Dans la lignée des errata sur l'APG, l'ACG, etc., Paizo a sorti cette semaine
l'errata pour l'Ultimate Equipment. Beaucoup de changements vont affecter PFS, car un certain nombre d'objets très populaires (lire: puissants pour un coût relativement faible) ont été modifiés. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive (se référer à l'errata pour cela), mais décrit les changements qui vont affecter le plus nos personnages.
Les changements- Staff of the Master: Les dons de métamagie ne s'appliquent plus qu'aux sorts lancés par le staff (vampiric touch, spectral hand et ray of enfeeblement). De plus, une limite d'un seul don de métamagie par lancement de sort a été posée.
- Jingasa of the Fortunate Soldier: Le bonus à l'AC devient Deflection et plus Luck. De plus, la capacité d'annuler un critique ou une sneak attack passe à une fois "tout court". Après utilisation, l'objet perd cette capacité et ne donne plus que le bonus à l'AC.
- Feather Step Slippers: L'objet fonctionne une fois par jour, pendant 10 minutes consécutives.
- Gloves of Reconnaissance: On ne voit plus qu'à travers 5 feet de matière et non plus 15. De plus, les gants ne peuvent s'utiliser qu'une fois par jour, pour une durée allant jusqu'à une minute. Les exemplaires multiples sont rendus inopérants, car les gants ne fonctionnent pas pendant les 24 premières heures où on les porte.
- Mnemonic Vestment: Les exemplaires multiples sont rendus inopérants, car cet habit ne fonctionne pas pendant les 24 premières heures où on le porte.
- Ring of Revelation: On ne peut pas utiliser UMD pour acquérir une révélation d'un autre mystère que le sien.
- Ring of Inner Fortitude: L'anneau ne fonctionne pas si l'ability damage/drain est lié à un effet bénéfique, comme le Cognatogen des Mind Chemists ou le sort Blood Money (qui a de toutes façons été banni de PFS).
- Capacité d'armure Brawling: équivalent à un +3 et non plus +1.
- etc. etc. Comme dit plus haut, la liste n'est pas exhaustive.
Les modifications à opérerJohn Compton a posté un message indiquant comment procéder si votre personnage possédait l'un ou l'autre de ces objets. Comme d'habitude, il est possible de conserver l'objet (pour autant que son prix n'ait pas changé), en étant conscient des changements de prix. Toutefois, il est aussi possible de revendre les objets concernés à leur prix plein, ainsi que de réentraîner les traits/feats qui ont été choisi pour former une combo avec l'objet concerné. Par exemple, si votre Sorcerer a pris plusieurs feats de métamagie pour les utiliser spécifiquement avec le Staff of the Master, il est possible de retrain les feats concernés. Plus spécifiquement, voici quelques exemples de solutions par rapport à des objets précis. Traduction de cette partie de son post:
- Staff of the Master: Vous pouvez vendre cet objet à son prix plein. Que vous choisissiez de garder ou de vendre cet objet, vous pouvez également réentraîner n'importe lequel de vos feats de métamagie, ou des class features qui vous donnent un feat de métamagie.
- Mnemonic Vestment: Si vous avez plus qu'un seul exemplaire de cet objet sur le même personnage, vous pouvez vendre les exemplaires surnuméraires à leur plein prix.
- Cap of the Free Thinker, Feather Step Slippers, Gloves of Reconnaissance, Jingasa of the Fortunate Soldier, Ring of Continuation, Ring of Ferocious Action, Ring of Inner Fortitude, Ring of Revelation, Ring of Sundering Metals (from Inner Sea Gods) and Tremor Boots: Vous pouvez vendre ces objets à leur prix plein.
- Brawling armor: Normalement il faudrait suivre les indications de la page 29 du Guide PFS, mais pour plusieurs raisons si votre personnage possède cet objet, il peut revendre ses acquisitions les plus récentes à leur plein prix, mais seulement pour payer une armure +1 brawling à son nouveau prix. Vous devez toujours avoir suffisamment de Fame pour faire cet achat.
- Mistmail: Vous pouvez vendre cet objet à son prix plein. Si vous choisissez de le faire, vous pouvez aussi revendre d'autres objets qui vous donnent un bonus de type "armure", comme des Bracers of Armor, un Wand of Mage Armor, ou une Pearl of Power que vous utilisiez pour lancer Mage Armor plusieurs fois, etc.
- Scorpion Whip: Nous ramenons le Scorpion Whip pour le faire correspondre à la FAQ de May 2015, qui est maintenant reflétés dans la version révisée de l'Ultimate Equipment. Utiliser un Scorpion Whip à son plein potention requiert maintenant deux proficiencies: whip et scorpion whip. Si quelqu'un utilisait un Scorpion Whip, nous lui donnons le choix entre deux formes de rebuild. Premièrement, le PJ peut vendre son (ou ses) Scorpion Whip(s) à son prix plein (normalement pour acheter un fouet normal avec des améliorations équivalentes, mais ce n'est pas obligatoire). Deuxièmement, un PJ peut choisir de réentraîner un feat pour prendre soit Exotic Weapon Proficiency (whip) ou (scorpion whip), celui qui lui manque. Vous pouvez bien entendu ne rien faire et juste utiliser le Scorpion Whip comme arme de spectacle légère (performance weapon).
Voilà, je crois que j'ai tout dit. Quel est votre avis?