Forum de la Société des Eclaireurs en Suisse

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Tutoriel] Jouer par forum (PbP - Play by Post)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lithrac
Modérateur

MessageSujet: [Tutoriel] Jouer par forum (PbP - Play by Post)   Jeu 1 Jan - 15:51

Ce petit tutoriel se destine à ceux qui souhaitent tester le jeu sur forum (PbP). Je m'inspire très librement de l'excellent Guide de DoomedHero pour le jeu par forum, disponible sur le site de paizo pour les anglophiles. Je vais tenter de résumer pas à pas les différents aspects du jeu.

#1 - Création du profil
La première étape est d'aller sur le site de paizo et d'y inscrire vos personnages, en suivant les indications du tutoriel de Chris.

Une fois ceci fait, il vous faudra éditer votre profil pour y inclure votre feuille de personnage avec le perso que vous allez utiliser. Aller sur le profil du personnage en question et cliquez sur "Edit My Profile". Ceci est parfait pour faire une édition rapide de votre feuille de perso (par exemple mettre à jour les Hp ou les sorts utilisés de votre perso durant la partie), mais certains aspects ne seront pas éditables ainsi.

La seule chose que vous ne pourrez pas modifier par ce moyen est le nom et le portrait de votre personnage. Pour ce faire, allez dans https://secure.paizo.com/pathfinderSociety/myAccount et cliquez sur le bouton "Edit" du personnage souhaité. Là, vous aurez accès aux mêmes fonctionnalités d'édition de votre profil, et vous pourrez également choisir un portrait pour votre personnage ou changer son nom. Attention! Vous pourrez changer le nom de votre personnage jusqu'au moment où vous aurez posté dix fois avec cet alias. Après, ce sera impossible de changer!

Remplir votre profil est très simple si vous disposez déjà d'une version électronique de votre feuille de personnage (par exemple sur HeroLab). SI vous avez votre personnage sur HeroLab,ouvrez HeroLab -> Menu "File" -> "Output Hero Statblock" -> Onglet "BB Code" -> Copy. Puis, il suffit de coller le résultat dans votre profil sur le site de Paizo, et voilà!

Je vous donne l'exemple d'une des feuilles de perso que j'ai mises, après l'avoir éditée un peu. Voici le profil de ma Magus: l'interface est assez simple, j'ai juste rajouté quelques espaces par rapport à l'output d'HeroLab, ainsi que quelques balises "Spoiler" (voir ci-dessous) pour le livre de sorts, les infos PFS, etc.

Et si vous n'avez pas HeroLab, me direz-vous? Pas de soucis, je vous conseille de faire votre propre feuille de personnage, puisque le format utilisé par HeroLab n'est pas le seul valable, bien sûr. Le but est surtout que vous et votre MJ puissent avoir accès aux informations concernant votre personnages en un clic. Si vous voulez farder le format HeroLab, vous pouvez copier/coller le profil de quelqu'un d'autre (comme celui de ma magus ci-dessus), puis altérer les informations pour qu'elles correspondent à votre personnage. Un conseil: utilisez de manière intelligente les espacements ainsi que le texte en gras afin de rendre votre profil lisible et facile d'accès. N'hésitez pas à visiter plusieurs profils de joueurs et de reprendre les idées qui vous paraissent bonnes.

#2 - Trouver une partie
Cela n'est pas un souci en principe pour vous puisque ceux qui sont intéressés pourront rejoindre une partie que je proposerai, mais sachez que de nombreuses parties sont proposés à plusieurs endroits.

- Le site de Paizo, où de nombreuses parties ont lieu, a son propre forum de recrutement. Attention, car la plupart des parties proposées ne sont pas PFS, mais on trouve régulièrement des scénarios PFS proposés à cet endroit. Dernière précision, toutes les parties sont en anglais.

Tous les six mois environ il y a un PbP Gameday, une espèce de convention PbP où les nombreuses parties proposées commencent le même jour.

Il existe aussi des communautés de joueurs regroupés autour d'un ou plusieurs MJ PFS qui organisent des parties entre eux. L'avantage est que ces petites communautés marchent très bien, un peu comme des loges locales. La plus fréquentée est la Flaxseed Lodge.

- Le forum Pathfinder-FR. Des parties s'organisent de temps en temps, mais c'est beaucoup moins fréquent que sur le site de paizo. Seul avantage: pouvoir jouer en français.

- D'autres communautés existent, notamment MythWeavers, mais elles concernent uniquement le jeu en VO.

#3 - Jouer
Sur le forums paizo, l'interface d'une campagne ou scénario est divisée en plusieurs onglets:

- Campaign Info: Contient tout ce que le MJ a envie d'y mettre: texte d'introduction du scénarios, macro pour les initiatives, etc. Les joueurs ne peuvent pas éditer cette page.

- Gameplay: Le fil de posts dédié à la partie à proprement parler. Tout ce qui y est dit est In Character (IC), donc dit comme si c'était votre personnage qui parle. On peut aussi faire des commentaires Out Of Character (OOC) avec les balises appropriées (voir ci-dessous)

- Discussion: Le fil de posts exclusivement OOC. Il sert à coordonner la partie, faire les jets de Day Job à la fin de celle-ci, ou encore annoncer une absence de plusieurs jours pour que les autres joueurs ne poireautent pas en vain.

- Recruitment: Le fil de recrutement, si applicable. Il apparaît dans le forum de recrutement dont j'ai donné le lien précédemment.

- Characters / Players: Les joueurs / PJs y sont répertoriés.

En général, la première chose à faire dans un nouveau scénario est de "dot" (pointer) les fils de Gameplay et de Discussion, c'est-à-dire d'écrire un post qui permettra au scénario d'apparaître sur votre page "My Campaigns". Voici pour exemple la mienne, où l'on voit tous les scénarios dans lesquels on joue actuellement. Une fois "dottés", les fils auxquels pour participerez apparaîtront non seulement sur votre page "My Campaigns", mais indiqueront combien de nouveaux posts il y a eu depuis votre dernière consultation de ces posts.

Les balises
Pour jouer, on utilise plusieurs balises BB code très faciles d'usage qui vous permettent de jongler entre la description, le dialogue, l'OOC, les jets de dés, etc. Chaque balise correspond à une convention d'usage, et est incluse entre deux crochets. Vous trouvez la liste des balises à la fin de chaque fil de forum, en cliquant sur le bouton "How to format your text". D'ailleurs, elles sont les mêmes que sur ce forum, avec quelques-unes en plus.

Les balises sont les suivantes:

Note: J'inclus des * dans les balises pour qu'elles s'affichent. Il suffit d'enlever ces astérisques pour qu'elles s'affichent correctement.

[*b*] [*/b*] (en gras): Discours dialogué. Exemple: Kynrac dit à ses compagnons "Aux armes, nous sommes attaqués!"

[*i*] [*/i*] (italique): Pensées de votre personnage. Exemple: A l'issue du combat, Kynrac est songeur. Mais qui peut bien être derrière tout ça?

[ooc] [/ooc] (texte OOC): Texte hors jeu, par exemple les termes techniques / de règles. Il apparaît en bleu. Exemple: Kynrac se concentre et lance un sort, altérant la réalité espace-temps et ralentissant considérablement les ogres qui les attaquent. [ooc]Je lance slow, Will DC 17. S'ils ratent leur save, les ennemis sont staggered et ont -1 à l'attaque, aux saves Ref, à l'AC.[/ooc]

[*url=www.adresse.com*] [*/url*] : Lien menant vers une autre page. Exemple: Je lance slow sur les trois ogres.

[dice=Attaque] [/dice] : Jets de dés. Exemple: Kynrac fouille la pièce minutieusement. [dice=Perception]1d20+17[/dice]

On peut aussi combiner plusieurs jets de dés, par exemple attaque/dommages. Exemple: Dalouf attaque l'ogre en face de lui! [dice=Adamantine No-Dachi, Power Attack, Smite]1d20+12-2+3; 1d10+5+6+5[/dice] Dans cet exemple, Dalouf frappe à 1d20+13 (tous les malus et bonus compris) pour 1d10+16 de dommages.

[*spoiler=Gros spoiler, ne pas ouvrir!*] [*/spoiler*] : Comme son nom l'indique, on y met une information qu'on veut cacher à ceux qui ne sont pas concernés. Exemple:
GM:

Il existe d'autres balises, mais celles ci-dessus sont les principales pour le PbP.

Le combat
Plusieurs conventions existent pour le combat, afin de faciliter celui-ci et de ne pas prendre des semaines pour régler un seul combat.

- Initiative: Généralement le MJ lance l'initiative pour tout le monde en début de combat, ce qui permet de commencer directement à jouer. C'est effectivement plus efficace que de demander à chaque joueur de lancer sa propre initiative avant de commencer. De même pour les jets de Perception s'il y a un round de surprise: la plupart des MJ lancent les jets de Perception relatifs à la surprise. Exemple: ce post où je règle la surprise et l'initiative en un seul post (NB: Les jets de surprise et d'initiative sont dans le spoiler).

- Groupes d'initiative: Une fois le combat commencé, le MJ regroupe les personnes du même côté en groupes d'initiative. Si par exemple les PJs ont 21, 7, 4 et 17 d’initiative respectivement, et que les monstres ont 15, on aura l’ordre d’initiative suivant :
1) PJ #A, PJ #D
2) les monstres
3) PJ #B, PJ #C

Jusqu'ici, rien d'anormal. La spécificité du PbP est que le MJ fait agir simultanément toutes les personnes du même groupe d'initiative. Ainsi, si le PJ #D poste avant #A, pas de problème puisqu'en principe il n'y a pas d'incidence. Pour la résolution, la plupart des MJ prennent en compte les actions dans l'ordre où elles sont postées sur le forum. Donc si le PJ #D poste avant #A, son action sera résolue avant, bien que #A agisse normalement d'abord. La raison en est simple: les battlemaps. Comme le PJ qui agira le premier va bouger son pion d'abord sur la battlemap, le second n'aura donc pas la même configuration. En définitive, c'est une convention bien pratique qui ne floue personne et garde le jeu le plus dynamique possible.

Pour les observateurs:

Les battlemaps
Parlons des battlemaps, d'ailleurs. La quasi-totalité des PbP les utilisent, surtout en raison de leur facilité d'accès et d'utilisation. On distingue plusieurs gestions de carte possibles, dont le plus pratique et le plus utilisé est la carte dynamique. Roll20 et GoogleDocs offrent des possibilités de gérer la carte dynamiquement: chacun peut bouger son propre pion, ajouter un template de sort, etc.

Les variables de votre personnage
Dans le chapite sur le profil, je n'ai pas évoqué trois lignes importantes de votre profil: "Race", "Classes/Levels" et "Gender". Ces trois lignes sont très utiles parce que leur contenu est affiché dans la barre juste en dessous du nom de votre personnage dans chacun de vos posts. Ainsi, ont peut y mettre des informations très utiles pour tous: Hp actuels/Hp totaux, Saves, AC, etc.

Généralement, la plupart des joueurs incluent la ligne suivante dans leur profil, avec leurs informations capitales:

HP XX/XX | AC: XX T: XX FF: XX CMD: XX | F+X R+X W+X | Init +X | Perception +X | Sense Motive +X

L'avantage est clair tant pour le MJ que pour les joueurs, car il pourra voir les informations principales. Un PJ soigneur pourra voir les Hp de ses compagnons, etc.

Style d'écriture
Généralement, on écrit à la troisième personne en tant que PJ, et on essaie de décrire le mieux possible ses actions. Par exemple, comparez les deux phrases suivantes:

1) Kynrac lance blessing of fervor.

2) Kynrac étudie brièvement la situation avant de commencer à prier Irori avec ferveur. "O dieu de la perfection, bénis mes compagnons et permet-leur de se dépasser!"

La seconde est évidemment clairement plus intéressante et plus colorée pour le jeu. Notez que le roleplay est bienvenu, mais dépend des envies et sensibilités de chacun.

#4 Considérations finales
Voilà, je crois avoir fait le tour des bases du PbP. Il me reste à aborder quelques points importants.

Le premier point est la règle d'or du PbP, ce qui fait que votre partie aura du succès ou s'éteindra péniblement après trois semaines où tout le monde semble avoir disparu. Le plus important est la constance, à savoir de poster régulièrement et de prendre le temps de fournir des posts de qualité. Ça n'est clairement pas toujours facile de le faire quotidiennement, et on ne peut pas exiger cela non plus compte tenu du facteur humain bien sûr, mais si les joueurs et le MJ font tous des efforts pour garder leur partie intéressante et dynamique, alors le PbP sera un succès. A l'inverse, si on se désintéresse et que l'on "disparaît silencieusement" en arrêtant de poster régulièrement, le PbP va commencer à traîner, d'autres joueurs risquent de se désinvestir et la partie finira par capoter. Le grand avantage de PFS dans ce domaine est que les parties sont courtes (un mois environ à raison d'un post par joueur et par jour, parfois moins), et que le rythme est plus facile à tenir que sur une campagne entière (dixit celui qui maîtrise deux APs en PbP Wink  )

Le deuxième point est spécifique à PFS. Lorsqu'un de vos personnages PFS participe à une partie PbP, il est "bloqué" et ne peut pas être joué dans une autre partie jusqu'à ce que le PbP soit terminé. Il est donc important de bien prévoir le coup et de ne pas bloquer tous ses personnages en PbP si on veut aussi jouer sur table en parallèle.

J'en ai terminé! Si vous avez des questions, c'est volontiers que j'y répondrai.

Liens utiles pour en savoir plus
DoomedHero's Guide to Play By Post gaming
Painlord's Advanced Play-by-Post Play
Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Jouer par forum (PbP - Play by Post)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1